Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Méditation proposée par Yves Morel à partir du passage d'Evangile suivant :

L'entretien avec Nicodème (Jn 3, 1-11 21)


version Bible de la liturgie :

01 Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs.

02 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. » 

03 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »

04 Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà  vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »

05 Jésus répondit : «  Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

06 Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.

07 Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.

08 Le vent souffle où  il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où  il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né  du souffle de l'Esprit. » 

09 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »

10 Jésus lui répondit : «  Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?

11 Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage.

21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu.  

 

Le discernement en politique :

Observons tout d’ abord l’attitude de Nicodème : c’est un notable pharisien ; il apparaît ici comme le porte-parole de tout un groupe de pharisiens, qui cherche le sens de la vie de Jésus,   lisant les signes faits par lui ; Nicodème est croyant ; avec courage, humilité, honnêteté il demande au nom de ce groupe à rencontrer Jésus ; « le fidèle laïc est appelé à discerner, dans les situations politiques concrètes, les pas qu'il est possible d'accomplir de façon réaliste pour mettre en pratique les principes et les valeurs morales propres à la vie sociale. Ceci exige une méthode de discernement personnel et communautaire, articulée autour de certains points nodaux : la connaissance des situations analysées avec l’ aide des sciences sociales ; la réflexion systématique sur les réalités à la lumière  de l’ évangile et de l’enseignement social de l’ Église ; le discernement des choix tendant à faire évoluer positivement la situation présente. ” (no 568 CDSE1)

“ C'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire” : Nicodème a relu les paroles et actions de Jésus ; il le reconnaît comme un Maître, un envoyé de Dieu, alors que nombre de pharisiens ne l'écoutent pas.

La reconnaissance de ce qui est bien et bon même chez un adversaire politique est une attitude chrétienne, elle est une étape qui conduit à l’ amour des ennemis. L'unité dans la diversité, si difficile à réaliser en politique, est communion pour le chrétien. 
 
 

Le souci de l’autre ou l’altérité  grâce à l’Esprit :

“ amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu ”. Jésus ne répond pas à Nicodème en parlant de son identité réelle et de sa mission ; Jésus s'inscrit dans la démarche de recherche de sens de Nicodème. Il manifeste là une complète attention à l'autre, une remarquable altérité. Son appel renouvelé « Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître » demande une prise de distance, un renouvellement, une conversion et une confiance en l'Esprit.  Ceci peut être obtenu pour le militant politique par la méditation et la prière et cela est d'autant plus nécessaire pour lui que les situations politiques sont complexes, difficiles, parfois violentes. Les oraisons font renaître et donnent un cours nouveau aux situations vécues.    

 

La priorité  éthique

« comment cela peut-il se faire? » Nicodème pose la même question que Marie lors de l'Annonciation. Mais lui, maître en Israël, n'a pas la connaissance des choses de l'Esprit ! Il est difficile en notre France laïque de parler des valeurs spirituelles qui peuvent faire grandir le citoyen ; et pourtant, en une période où beaucoup de fondements de la vie économique et sociale sont ébranlés, il est opportun de mettre en avant des valeurs qui peuvent tirer « vers le haut » notre société : économie sociale et solidaire, don gratuit favorisé dans les échanges....

« la perfection intégrale de la personne et le bien de toute la société sont les fins essentielles de la culture : la dimension éthique de la culture est donc une priorité dans l'action sociale et politique des fidèles laïcs. » (no 556 CDSE1) 

 

Le service en politique

« celui qui agit selon la vérité vient à la lumière » Agir selon la vérité est ici, pour Jean, laisser la Révélation s'intérioriser en soi. Celui qui ouvre son être à Dieu qui se donne à connaître et à aimer, celui-là devient « fils de lumière », ce qui engendre une conduite irréprochable et un pouvoir de rayonnement. En politique celui qui fait la vérité est celui qui se fait comme le Christ serviteur de ses frères, avec les attributs et notes du monde politique : « la recherche du bien commun dans un esprit de service, le développement de la justice avec une attention particulière aux situations de pauvreté et de souffrance, le respect de l'autonomie des réalités terrestres, le principe de subsidiarité, la promotion du dialogue et de la paix dans la perspective de la solidarité : telles sont les orientations auxquelles l'action politique des chrétiens laïcs doit s'inspirer» (no 565 CDSE1)

 

1 CDSE = Compendium de la Doctrine Sociale de l'Église

Partager cette page
Repost0