Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 21:38

A l'heure des nombreux voeux de tous les politiques, soirs fatiguants et arrosés, et au moment d'écrire nos rituelles cartes de voeux aux "forces vives" de la nation locale, aux amis, à ceux dont on voudrait le devenir, à ceux qu'il faut remercier, ou brosser dans le sens du poil, aux électeurs plus qu'aux citoyens, à ceux dont on risque d'avoir besoin un jour, à ceux qu'une petite attention peut amener à changer d'avis, ...

Dois-je continuer ?

 

Ne croyez pas que cette liste de petits clins d'oeil ironiques soit la manifestation d'un quelconque mouvement d'humeur de ma part.

La société a besoin de rites, et même nos "bonjours" et nos poignées de mains sont-ils habités de souhaits pour le quotidien ? Ils n'en sont pas forcément indifférents ou méprisants, ils font partie de ces phrases et de ces gestes qui veulent en général ouvrir les relations. L'essentiel est donc ce qui les suit plutot que ce qu'ils contiennent au moment où on les dit !

Alors que dire dans nos voeux ? Y-a-t-il des voeux chrétiens, ou au moins parfumés au goût de l'évangile ? Que dois je souhaiter aux hommes et aux femmes ? Qu'est-ce que le véritable bonheur ?

Au moment de prendre la plume, oserai-je une parole plus engagée que "bonne année 2011, merci pour votre investissement, votre soutien, votre amitié ..." ?

 

Allez, chiche, cette année, je risque une parole de fraternité, une parole qui dit mon amour de l'humanité, mon indéfectible optimisme sur l'avenir, mon empathie profonde pour toutes les souffrances, mon souhait que mon destinataire puisse éprouver la joie de donner, d'offrir de son temps, de son argent, de soi tout simplement, parce que c'est ainsi que s'éprouve la véritable joie, profonde, lumineuse, paisible, ... sans donner de leçons bien sûr, mais pour dire un profond et authentique "je t'aime" derrière le "bonne année"

 

si vous avez envie de nous partager l'un ou l'autre de vos textes de voeux, n'hésitez pas !

amitiés et ... au fait ...

bonne année 2011 à chacun et chacune !

Didier

Partager cet article
Repost0

commentaires