Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 10:36

La paroisse de Notre Dame du Cher à Ballan organise chaque mois une rencontre ouverte à tous autour de thèmes variés. Ce lundi 2 mai : "Chrétiens en politique ou politique chrétienne ?"

 

Impossible de vous donner une synthèse de la réflexion mais je pense que le texte ci dessous qui a été donné aux participants pourra vous intéresser ...

 

Merci au Père Lubineau qui avait préparé cette rencontre et ... bonne lecture !

 

Extrait de « réhabiliter la politique »

Commission sociale de la CEF 1999


Réaliser le vivre ensemble 

8 - La politique a en effet comme ambition de réaliser le « vivre ensemble » de personnes et de groupes qui, sans elle, resteraient étrangers les uns aux autres. « Ceux qui soupçonnent la politique d’infamie sen font souvent une idée courte… L’action politique a un fantastique enjeu : tendre vers une société dans laquelle chaque être humain reconnaîtrait en n’importe quel autre être humain son frère et le traiterait comme tel ».


Poursuivre le bien commun 

9 - L’organisation politique existe par et pour le bien commun, lequel est plus que la somme des intérêts particuliers, individuels ou collectifs, souvent contradictoires entre eux. Il « comprend l’ensemble des conditions de vie sociale qui permettent aux hommes, aux familles et aux groupements de s’accomplir plus complètement et plus facilement. ». Aussi doit-il être l’objet d’une recherche inlassable de ce qui sert au plus grand nombre, de ce qui permet d’améliorer la condition des plus démunis et des plus faibles. Il se doit de prendre en compte non seulement l’intérêt des générations actuelles, mais également, dans la perspective d’un développement durable, celui des générations futures.


Maîtriser la violence 

10 - La violence est au cœur de la condition humaine. Lun des buts de la politique est de la maîtriser partout où elle est présente : délinquances, criminalité, prises d’otages, terrorisme, injustices flagrantes, conflits d’intérêts, guerres renaissantes, menaces pour la paix intérieure ou extérieure… Afin de sortir de l’animalité de la violence brute, elle réserve à l’Etat le monopole de la contrainte physique légitime et contrôlée. Elle cherche à substituer à cette violence le droit et la parole. Elle met en place des institutions et des procédures de médiation qui préservent l’homme lui-même de ses propres dérives, en particulier en cherchant un juste équilibre entre pouvoir judiciaire et pouvoir politique, pour assurer la liberté de chaque citoyen.

Ainsi pourront vivre ensemble et se reconnaître comme êtres égaux et différents, dans la sécurité assurée, des citoyens et des citoyennes que distinguent, et souvent opposent, le sexe, l’âge, la classe sociale, l’origine, la culture, les croyances …

Le politique est en quelque sorte « l’englobant majeur » des différents secteurs de la vie en société : économie, vie familiale, culture, environnement. Elle est en tout, mais n’est pas tout. On tomberait vite dans un totalitarisme si l’Etat prétendait assumer la charge directe de l’ensemble des activités quotidiennes.


Valoriser la tâche politique 

11 - La noblesse de l’engagement politique est indéniable. Les abus qui existent ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt de tous ceux qui, animés par le souci de la justice et de la solidarité, se dépensent pour le bien commun et conçoivent leur activité comme un service et non comme un moyen de satisfaire leur ambition personnelle. Dénoncer la corruption, ce n’est pas condamner la politique dans son ensemble, ni justifier le scepticisme et l’absentéisme à l’égard de l’action politique.


III. La lumière de la foi chrétienne

12 - La foi chrétienne est l’une des composantes majeures de l’histoire et de la culture européennes. Pour participer à la grande et belle tâche du « vivre ensemble », notre foi chrétienne ne nous donne ni instruments originaux d’analyse et de stratégie, ni modèles institutionnels à appliquer : mais elle nous incite à contribuer à la recherche commune, avec tous les hommes de bonne volonté. Elle nous offre certains repères éthiques et spirituels que nous pouvons partager avec nombre de nos contemporains qui n’ont pas notre foi.


La foi chrétienne donne … un sens 

13 - Notre foi chrétienne nous propose un sens, capable d’orienter toute l’existence personnelle et collective. L’homme, créé libre et responsable à l’image de Dieu, est appelé à continuer l’oeuvre du Créateur dont l’horizon ultime est le rassemblement de toute l’humanité dans le Corps du Christ ressuscité. En Lui, nous serons tous un, nous serons une communauté où chacun sera pleinement reconnu comme enfant de Dieu. En travaillant à réaliser le « vivre ensemble » de tous, à rendre la terre habitable pour tous, nous anticipons dès maintenant au cœur du monde - « sur la terre comme au ciel » - cette communion des personnes, tâche à poursuivre sans cesse malgré sa réalisation toujours imparfaite.


… des repères 

14 - Notre foi chrétienne nous donne également des repères qui éclairent notre réflexion et inspirent notre action.

§ 1 - le primat de la dignité de la personne humaine. Toute institution, toute société est au service de la promotion de l’homme, appelé à prendre la parole et à participer. « Le sabbat est pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » (Evangile de Marc 2,27).

§ 2 - l’attention toute particulière donnée au pauvre, au faible, à l’opprimé, vivantes images du Christ incarné : « ce que vous faites à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous le faites » (Evangile de Matthieu 25, 40). C’est la grandeur de la politique de reconnaître, d’intégrer et de promouvoir les plus démunis, les exclus et d’éradiquer les conditions d’existence déshumanisantes.

§ 3 - le pouvoir conçu comme un service, non comme une domination : « Que celui qui gouverne parmi vous se comporte comme celui qui sert » (Evangile de Luc 22, 26)

§ 4 - le respect de l’adversaire : il a, lui aussi, sa part de vérité. L’Evangile nous invite même à aller au-delà : « Aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs; ainsi vous serez fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Evangile de Matthieu 5, 44-45).

§ 5 - l’ouverture à l’universalisme, notamment par le dépassement de tout nationalisme et de tout racisme. « Dieu ne fait pas de différence entre les hommes; mais quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste » (Livre des Actes des Apôtres 10, 34-35).

§ 6 - Le partage et la destination universelle des biens. « Si quelqu’un, jouissant des richesses du monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui » (Première lettre de Jean 3, 17) ? Dieu n’a-t-il pas « destiné la terre et tout ce qu’elle renferme à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon les règles de la justice, inséparable de la charité » ?


… une espérance 

15 - Enfin, la foi chrétienne nous enracine dans l’espérance du don de Dieu qui nous appelle à communier pleinement à sa vie pour toujours. Cette espérance, fondée sur la résurrection du Christ, donne tout leur poids à nos tâches terrestres par lesquelles nous nous efforçons d’humaniser notre monde. Elle est une certitude fondée en Dieu que rien ne se perdra de ce que nous faisons par amour, même pas l’offrande d’un simple verre d’eau fraîche (Evangile de Matthieu 11, 42). « Ces valeurs de dignité, de communion fraternelle et de liberté que nous aurons propagées sur cette terre, nous les retrouverons plus tard, mais purifiées de toute souillure … Mystérieusement, le Royaume est déjà présent sur cette terre, il atteindra sa perfection quand le Seigneur reviendra ».

Citation du pape PIE XI : «  la politique est le champ le plus vaste de l’exercice de la charité et sa forme la plus haute » 1927

Partager cet article
Repost0

commentaires